Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Dolorès, la malédiction du pull-over rouge : le docu-fiction sur l’affaire Ranucci/Rambla
Au moment où l’on célèbre le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, une Création Documentaire CANAL+ revient en quatre épisodes sur le parcours meurtrier de Jean-Baptiste Rambla, témoin capital dans l’histoire du meurtre de sa sœur par Christian Ranucci, avant de devenir lui-même un assassin.Le crime fondateur
L’histoire tragique de Jean-Baptiste Rambla commence en 1974. Alors âgé de seulement 6 ans, il est le seul témoin direct de l’enlèvement à Marseille de sa sœur Marie-Dolorès, qui sera retrouvée sauvagement assassinée quelques heures plus tard. Cette affaire, c’est bien sûr celle tristement célèbre de Christian Ranucci, considéré comme l’auteur des faits par la justice, qui le condamne à être guillotiné à l’été 1976.
Comme tout ce docu-fiction réalisé par Julien Seri, ce premier chapitre traumatisant de la vie de Jean-Baptiste Rambla est raconté à partir d’images d’archives, d’interviews avec des personnes ayant travaillé sur l’affaire à l’époque, et surtout de reconstitutions tournées avec des comédiens. Cela permet notamment d’entrer au sein du foyer de la famille Rambla, où personne ne remarque le sentiment de culpabilité grandissant du petit Jean-Baptiste, qui est le dernier à avoir vu sa sœur, et dont le témoignage hésitant devant les enquêteurs deviendra central dans les futurs rebondissements de l’affaire Ranucci. Autrement dit, le plus dur est encore à venir pour lui.
Production : Giraf Prod
Post Prod son : Badje
@canal+